Le petit monde de venusia

Parthenay

Ca y est, j'ai ma blouse Parthenay

Sans correctif du patron, je l'ai fait version brouillon dans un voile de coton choisi je ne sais pas pourquoi à l'époque et dont je ne savais pas vraiment quoi faire

Curieusement, je n'ai rencontré aucune difficultés, juste un peu bataillé sur la pose du col.

 

Je suis même plutot contente de cette tunique, que je pense oser porter (ce qui n'est pas si fréquent avec mes réalisation)

Bon, la photo est hideuse comme d'habitude J'essaierai d'en refaire une avec la version mini-moi puisque j'ai décalqué le patron pour ma poulette.

Je rallongerai la prochaine d'une bonne dizaine de centimètre et je ferai une taille XS(et j'essaierai de ne pas oublier la patte de pressionnage aux manches cette fois)

La j'ai choisi la taille S pour un 38 du commerce et c'est bien large

 

 

Sinon, j'ai fait un peu de récup ces derniers temps

J'ai pourtant des placards qui débordent de tissus mais suite à plusieurs tri, j'ai un gros carton de vêtements à recycler

Tout d'abord, un recyclage simple, une robe transformée en débardeur tunique

J'avais acheté cette robe en supermarché il y a plus de 10 ans (je m'en souviens bien, c'était un craquage de pause déjeuner quand je bossais l'été à la Diac) J'en avais profité pour rapporter un trés moche gilet noir pour me protéger du froid (de la clim en plein mois de juillet) et une seconde robe identique mais rouge

Et ces robes, on peut dire que je les ai porté : pas de doublure qui colle et remonte sur les cuisse, un tissu peu transparent, une coupe pas trop moulante mais pas sac... bref, la robe qu'on enfile un matin d'été et qui nous permet de travailler à l'aise, sans mourrir de chaud ni ameuter les foules

Sauf qu'au bout de 10 ans voire plus, le tissu s'est un peu effiloché en bas, sur la couture de coté

J'ai hésité un temps à surfiler mais j'ai repéré d'autres faiblesses dans le tissu

Du coup, j'ai coupé, refait un ourlet et voila, je l'utiliserai comme débardeur au dessus d'un jean...

Le bas n'est pas totalement perdu

Je vais couper la partie un peu abimée, resurfiler tout ça et je pense le transformer en tunique "granny" ou, comme les poupées rousses, une péorio mi tissu, mi tricot

 

Une autre récup, un jean à moi, un peu passé de mode, dans le style baggy avec des jambes droites assez larges

J'ai décidé de le transformer en short pour moi (un jean coupé en short, vous allez me dire que ça valait vraiment le coup de faire un post pour ça!!!)

Je ne vous le montre pas encore, je voudrais le customiser un peu et j'hésite un peu

Je pensais lui ajouter une bande de tissu à la ceinture et du biais au poche, peut être dans le même tissu que mon brouillon de Parthenay pour faire un ensemble

 

Bref, revenons à nos moutons

J'avais donc deux jambes de jean... J'ai donc bidouillé avec le patron déjà décalqué du pantalon des intemporels bébé (taille 6 mois pour ma puce qui porte du 18 mois et c'est encore large et grand)

Comme je n'ai jamais réussi à découdre les coutures de ces fichues jambes de jean, je me suis résolue à bidouiller en pliant mon patron en deux

J'ai décousu l'ourlet fait au jambes du jean et j'ai positionné le patron de façon à ce que la marque laissée par l'ourlet des jambes coïncide avec la coulisse de la ceinture

Après assemblage, je n'ai eu qu'a recoudre la coulisse et à y passer l'élastique J'ai d'ailleurs vu un peu grand pour l'élastique, je pense devoir le resserer

Par contre, j'avais un truc trés moche, c'est que d'un coté de la jambe j'avais une surpiqûre orange et pas sur l'autre (je dois encore progresser pour la bidouille je crois) Du coup, j'ai pris du biais fleuri qui me restait et je l'ai cousu sur les côté, le long des coutures

Un autre défaut, dû probablement à une erreur de bidouille lors du report du patron, une jambe plus large que l'autre à la base

C'était assez léger mais bon... j'ai resserer le tout pour faire un jean bouffant avec deux élastiques de 20 cm à la base

Là aussi, j'aurais pu resserrer un peu les élastiques mais je vais les laisser comme ça

Hormis ce problème d'élastique un peu lâche à la taille, je le trouve pas mal du tout ce jean

 

 

 

A venir... un béguin des intemporels bébé au tricot, fait pour ma puce et qui lui donne un air de Marie Ingalls (dixit son papa)



01/08/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres