Le petit monde de venusia

mon hit des patrons Citronille

Je crois que beaucoup de citrocopines se posent la question.

Je me suis fait un petit hit des patrons citronille que je préfère, tant par leur simplicité que par le rendu :

Pour les bébés :

  • Rose Cette blouse est trop facile, super à la mode, et déclinable à l'infini
  •  César : j'ai déjà réalisé ce manteau 4 fois (2 fois en polaire et deux fois en drap de laine doublé, toujours avec autant de plaisir)
  • La robe trapèze des IPBB : tout simplement inratable
  •  Le tablier a bretelles croisée : idem, inratable et quel look avec ce petit haut!!! Je lui en ai fait des doublés de polaire qui remplacent agréablement gilets et cache coeur
  • Lison : un régal à coudre cette petite robe bain de soleil, hyper simple Maxime : Cette salopette est un chouïa large aux fesses mais le rendu est trés chouette et au moins bébé est à l'aise. Si je la refais, je rallongerai les bretelles
  • Paul ; un petit ensemble short trés masculin que j'ai décliné en pyjama d'été rose pour ma puce. Simple et rapide
  • Blandine : J'ai utilisé ce patron pour "plagier" une robe Jacadi repérée dans mes virées shopping et bien hors de mon budget. Ce patron fait merveilleusement illusion. Une amie m'a même demandé si je ne voulais pas lui en faire une. (j'ai refusé, je ne suis pas assez talentueuse pour me permettre de faire les vêtements sur commande, payante ou pas d'ailleurs) J'aurais trop peur que les personnes soient déçues
  • Lilette : Le rendu de Lilette est génial, une petite robe croisée et doublée. Un bémol tout de même, les finitions trés obscures pour la doublure et l'emplacement des liens. Je ferai certainement la prochaine en remplaçant les liens par des pressions
  •  Colombe : les explications pour le pli creux sont trés claires, le rendu est sympa
  • Hélie : Géniale cette salopette, pas trés compliquée non plus. j'appréhendais la pose des élastiques aux emmanchures mais c'est finalement assez simple. C'est une forme de salopette que j'aime bien. Par contre, j'ai des empiècements complètement disproportionnés aux devants, je ne vois aucun repère pour l'emplacement des boutonnières et elle me semble plus que grande. Pô grave, de toute façon, je l'ai réalisé en jean beige, ça se porte à n'importe quelle saison
  • Anatole : D'une simplicité incroyable aussi. J'en ai fait deux, dont un pour un cadeau de naissance "express".  A la louche, j'ai dû mettre 3 heures entre le décalquage, la coupe du tissu, la couture, la recherche du biais assorti et les sollicitations de mon bébé. Je trouve qu'il taille un peu grand

Pour adultes :

  • Dolly : j'ai trouvé ce modèle simple a réaliser, le rendu reste a voir avec un tissu mieux adapté que celui utilisé pour mon essais
  •  May : J'ai adoré coudre ce patron, hyper simple (sauf la galère du décalcage de ce grannnd patron)
  •  La veste kimono : déjà réalisée deux fois pour moi (une version robe de chambre polaire, l'autre en drap de laine pour le portage en écharpe). Celle ci, j'ai prévu d'en faire une pour une amie enceinte et qui prévoit de porter bibou en écharpe
  • Pétula : Un régal a coudre, hyper simple et un rendu topissime
  • Elsie : Un petit haut plein d'originalité, inrattable aussi (attention quand même à la piqure dans les arrondis)
  •  Suzanne : La mienne était un peu raté mais c'est surtout dû au tissu utilisé, ma seconde en taille 36 est un peu plus portable. J'essaierais bien la taille enfant (enfin 14 ou 16 ans) et surtout une version tunique

Par contre, je suis un peu mitigée sur Saskia : j'adore sa forme mais je trouve qu'il taille un peu large, que les explications pour la parementure sont un peu succintes, le biais est bien trop long à mon avis
J'avais mis ma première déception (relative quand même, j'ai trouvé que je ne m'en étais pas si mal sorti) sur le tissu peu adapté et mon faible niveau mais celle réalisée aujourd'hui me démontre que le patron y est pour beaucoup.
Ceci dit, cela reste une petite robe à manche longue tout a fait portable

Pomme, la turbulette m'a laissée aussi un peu froide : des explications peu claires, beaucoup de difficultés à coudre toutes ces épaisseurs . J'avais préféré faire la turbulette des IPBB

Le sarouel et le short des IPBB . j'ai dû me planter, c'était au début de mes couseries mais ils étaient justes en "hauteur de fesse", un peu taille basse quoi. Pourtant, Flora porte des couches du commerce, pas des lavables

Meg : Heureusement que mon but était de me faire une chemise de nuit parceque même comme ça, bof bof

Bon ok, c'était aussi tout au début, je la réessaierai en suivant les conseils de la blogosphère et des citrocopines

Bianca : je l'ai réalisé 2 fois : La taille de l'encolure est un peu juste. J'aimais bien l'idée du col rond mais au final, je préfère Colombe. De plus, le pantalon est trois fois trop grand, complètement disproportionné par rapport à la tunique.

Le pire des pire à mes yeux (ça n'engage que moi hein!) Gaspard : Explications incompréhensibles (il manque même l'étape où on doit mettre les boutonnières à la ceinture, on ne se rend compte qu'à la fin qu'il nous reste 2 boutons de rab), pose des bretelles un peu cata... une horreur! Qui semble trés large en plus

Celui ci, je ne pense pas le refaire de si tôt

Voili voilou... cette liste va certainement se modifier et s'enrichir

 

Et n'hésitez pas à me donner vos avis... je suis en train de trainer ma souris dangeureusement sur le site de Citronille. Vivement la paie, j'ai une envie d'achat de patrons (non non, je ne suis pas enceinte

Je pense que je vais me lacher chez Citronille et C'est Dimanche



22/02/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres