Le petit monde de venusia

Meilleurs voeux!

Tout d'abord, comme le veux la tradition, je vous adresse à tous et à toutes mes meilleurs voeux pour cette année 2012

 

Pour bien commencer l'année, un post cousette

 

J'ai reçu il y a quelques temps le livre "Grain de couture pour enfant"

J'avais déjà cousu une tunique Capella, avec un plastron à frou frou, modifiée un peu depuis que je vous l'ai montré (poignets raccourcis -un peu trop- et élastiqués et surtout - 5 cm d'ourlets)

 

Ensuite je me suis attaquée à Deneb, pour compléter un pantalon de pyjama fait précédemment et dont le haut n'allait plus

Après de nombreuses batailles contre mon imprimante pour télécharger ce patron à la bonne taille, je pensais avoir vaincu la bête. Les indications sur le blog collectif m'avait conforté puisqu'il était mentionné la longueur que devait avoir le dos

Entre temps, fachée par mon imprimante et considérablement énervée, j'avais fait la demande auprès de l'éditeur pour obtenir l'envoi des planches

Et bien... j'ai bien fait d'en attendre la réception pour commencer. les pièces décalquées sur la planche de l'éditeur ne correspondait pas du tout à celles téléchargées (j'avais un décalage en largeur)

Bref...

Je me suis donc atelée à cette Deneb, en raccourcissant d'emblée la longueur et en essayant d'obtenir un 3 ans (je me demande bien pourquoi, vu qu'un pyj peut se porter plus grand m'enfin bref!!!)

Voici ce que cela donne :

Vu le tissu, j'ai opté pour une version simplifiée, sans ajout de pattes décoratives. L'originalité de la tunique est que l'ouverture est située sur le raglan de l'emmanchure. J'ai beaucoup galéré sur la patte d'emmanchure et j'ai fait un peu comme je pensais. Pour camoufler une horreur de finition, j'ai cousu un petit morceau de biais en guise de cache misère

Je n'ai pas mis de boutons mais des velcros

A part cela, elle est assez simple à réaliser

Toujours du même livre, j'ai terminé ce matin une Ascella... cette jolie tunique dansante me fait de l'oeil depuis la sortie du livre

Forte de ma première expérience (pensais-je) avec la Capella qui hormis la longueur, tombait plutot pas mal en 4 ans, j'ai choisi le 4 ans

Petite erreur stratégique à mon avis, le 4 ans est beaucoup trop large, surtout au niveau de l'encolure. La longueur, par contre, est parfaite

Je suis donc pas mal partagée sur cette réalisation... j'ai soigné les finitions, j'en suis vraiment satisfaite à ce niveau là, je trouve que quand la petite bouge avec, elle est trés jolie mais dés qu'elle se calme et se pose pour jouer, les manches tombent...

Je vais tenter avec un petit sous pull.. Sinon tant pis, elle la portera plus tard mais là, j'ai peur qu'elle ne soit trop courte

Je trouve aussi le dos un peu long par rapport au devant

Le tissu est un tissu mélangé, trés fluide d'une jolie couleur parme, acheté chez Tissus et Mercerie

Je trouve ce type de tissu bien adapté par contre à la forme de la tunique, cela évite un coté un peu raide.

Il est également parfaitement assorti avec ce biais qui me restait en stock

Une petite chute d'un autre biais en guise de patte décorative prise dans une couture du côté...

 

Voici de que cela donne (elle plait à sa destinataire en tout cas, elle n'arrête pas de sauter et de tourner pour la faire bouger)

 

Une petite photo du dos (j'ai bien envie de coudre une partie de la fente pour raccourcir l'ouverture)

 

Un petit point tricot (chez moi, il y a rarement l'un sans l'autre)

J'ai commencé hier un châle, mon tout premier, le Citron, déjà bien connu sur la blogosphère

Je le réalise dans une laine chaussette gris clair

Cela monte bien, pour l'instant, je le trouve agréable à tricoter, on verra bien... Il m'accompagnera au café tricot (le premier de l'année) de samedi

Sinon, j'ai également un autre encours, un pull Phildar pour lequel j'ai la laine depuis... 2006 ou 2007 (même pas honte)

Je le réalise en Frimas de chez Phildar donc, coloris Paprika

La couleur est beaucoup moins flashy en réalité, c'est un orange un peu chiné

Je continue par contre ma folie laineuse... j'ai acheté de nombreux modèles en cette fin d'année et bien sur, maintenant, il me faut le matériel pour me lancer

Ma dernière lubie en date... me lancer dans un Brynja, un cardigan d'Hélène Magnusson qui nécessite d'utiliser la technique des steeks (ça me stresse tout de même un peu ce truc)

Une copine du café tricot s'est lancé et c'est bien connue, je suis une "suiveuse" alors...

Enfin pour l'instant, j'ai juste mis le modèle dans mon panier Ravelry, j'hésite maintenant sur l'harmonie de coloris. Hier j'étais sur un rose-vert, maintenant, un prune-lilas



04/01/2012
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres